LAICITES

Nous percevons (et cela à titre totalement personnel) que la compréhension de la laïcité en France est à la source de ces diverses catégories que nous avons présenté dans la page précédente.

En ce sens, l'idéologie de la "Laïcité" à fonctionné comme un idéal-religieux, elle aurait produit des clans basés sur une compréhension que l'on pourrait avoir d'elle. Chaque clan a sa doctrine de ce que doit être la Laïcité.

Peut-il y avoir plusieurs compréhensions de la Laïcité ? Nous n'avons pas le choix, notre système Français nous impose ce constat. Constitutionnellement La France, est une république laïque depuis 1958 qui met en oeuvre différentes applications de la laïcité. La révolution française en 1789 est le point de départ généralement admis sur le sujet de la Laïcité. Même si nous le savons tous, cette histoire ne commence pas à cette date.

Suite aux constats des différentes applications (systèmes) ci-dessous de la laïcité en France aujourd'hui, nous pouvons simplement affirmer que la république laïque accepte et légitime donc plusieurs compréhensions de la "Laïcité". Quelles sont actuellement ces divers systèmes laïques à la Française ? En tant que non-spécialiste nous avons pu en repérer au moins 5 :

1/ La loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

2/ Loi de 1905 adaptée en 1924 spécialement pour l'Eglise Catholique.

3/ Le régime Concordataire réintroduit en France en 1918, reconnu en 1924 et légitimé par le conseil d'Etat le 24 Janvier 1925.

4/ L'ordonnance du 27 Août 1828 pour la Guyane

5/ Le décret de M. Le ministre Mandel du 16 janvier 1939.

Comme vous le constatez 3 sur 4 de ces autres systèmes laïques sont légitimés après la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat et avant 1958. Nous affirmons (vérité de La Palice) que ces laïcités n'ont pas été un obstacle à la constitution d'une France laïque.

Nous interprétons donc la passion et l'enjeu du débat actuel sur la laïcité comme la volonté d'un des systèmes laïques de vouloir écarter les autres systèmes en France. Ce système serait le vecteur unique d'une "bonne" compréhension de "La" Laïcité.

N'oublions pas que la construction de la Laïcité de 1905 est en partie le fruit des efforts et des revendications juives et protestantes. Ces religions ont basé leur soutien et leur apport à la loi de 1905 et ensuite à son application sur la base d'une démarche théologique.