Ce site est dédié aux dérives sectaires aussi bien présentes à l'intérieur des Eglises que des Sectes. Nous ferons parfois des écarts pour dire celles que notre société essaye de nous faire accepter à notre insu. Pour cela nous essaierons, selon nos moyens, d'évaluer les écrits qui ont un rapport direct ou indirect avec les dérives sectaires.

Pour comprendre le phénomène sectaire en France

Ce site est avant tout un outil personnel.

Notre postulat : La Contrainte et le mensonge n'honorent ni l'Homme ni Dieu.

DEMARCHE D'EGLISES :

LE DIALOGUE   Evangélique - Catholique romain sur LA MISSION, in Panorama InterEglises, Centre de Recherche Théologique Missionnaire, Paris 7ème , 1986, p. 52.

" Nous reconnaissons qu'une conviction de conscience conduit certaines personnes à changer d'allégeance, soit de la foi catholique à la foi évangélique, soit de la foi évangélique à la foi catholique, et en conduit d'autres à essayer de convaincre des gens de le faire. Si la chose se passe en conscience et sans coercition, nous ne la considérons pas comme du prosélytisme."

L'existence de cette affirmation est d'une importance capitale car elle montre la tolérance réelle de ces deux fois chrétiennes s'appuyant sur la conscience réciproque de différences importantes. Une véritable tolérance ne peut donc pas être un accord de principe mais uniquement le respect des différences tout en affirmant son choix : être catholique ou protestant selon cet exemple.

Ce respect des différences implique une véritable critique qui nécessairement m'amènera à faire des choix informés. Ces choix (allégeances) ne peuvent être compris et vécus que comme des choix conditionnels.

Cette critique informée et à propos est la base indispensable au travail contre les dérives sectaires aussi bien dans les Eglises qu'à l'extérieur de celles-ci.

Ce site a l'intention d'offrir une partie de cette information sans complaisance sur la dérive sectaire dans un cadre donné. Ce cadre se situe après la troisième étape de Mat. 18 : 15-17.