MEDIATION

Nous devons assumer en tant que Protestants-Evangéliques ce type de dérives sectaires afin d'y faire face le plus correctement possible. Est ce que ce site est la meilleure manière de répondre à ce problème ? Certainement pas. "Il semble que, dans le débat démocratique, le dialogue, un effort d'information équilibrée (appuyé sur des travaux scientifiques), une action de terrain discrète et durable, et, quand il le faut vraiment, des interventions coercitives ponctuelles (et peu médiatisées), soient beaucoup plus efficaces que la dénonciation bruyante dans la lutte contre les possibles dérapages religieux ou pseudo-religieux vers le "non-droit"." (Sébastien Fath ETR 2001 / 3 Tome 76 p. 377)

Nous sommes convaincus que ce travail de médiation au sein des Eglises mais aussi vers l'extérieur doit être mandaté par les instances nationales du protestantisme afin de découvrir la vérité sur des dérives toujours possibles, d'agir dans la transparence et en collaboration avec les instances locales.

Aujourd'hui, à notre connaissance, ce type de service de médiation avec un projet précis est un véritable manque. Comment agir (tout en réfléchissant à cette action) devant les souffrances qu'occasionnent ces dérives ? Cette action prend appui sur un réseau relationnel dans l'Eglise mais aussi en dehors (www.vigi-sectes.org).