EN GUISE DU NON-RENOUVELLEMENT DU MANDAT PASTORAL DANS L'EGLISE " X "
Lettre recommandée envoyée avec accusé de réception.
Le 30 Mai 2003.

TESTAMENT

Les difficultés dans une église ne sont pas des problèmes même si elles en posent, elles font partie de la vie d'une communauté, rien d'extraordinaire en cela. Mais les difficultés deviennent effectivement des problèmes lorsqu'on les nie et qu'on en n'assume pas la responsabilité car alors on ne peut pas les résoudre. C'est malheureusement ce qui c'est passé dans l'Eglise de ... malgré le processus de Mt 18 v 15-17 entrepris envers le pasteur J. L'exemple d'actes 6 nous montre une manière de résoudre les conflits dans la transparence avec l'ensemble des membres de l'église, cela permet à chacun de vivre l'église dans la lumière. C'est un désir que j'exprime depuis plusieurs mois au conseil de l'Eglise de ... .

Auprès de notre Seigneur Jésus-Christ rien n'est impardonnable 1 Jn. 1 v 8-9 …, nous avons eu la joie de vivre cette grâce qui serions nous si nous ne faisions pas de même entre nous. Dans les conflits qui opposent pour la deuxième fois, seulement en France en moins de 8 ans, le pasteur J à l'ensemble du corps pastoral renouvelé depuis le 1er conflit, ce principe reste valable. Et je puis vous assurer que je le fais mien. La seule condition au pardon est d'entrer dans un processus de responsabilité : reconnaître, assumer et réparer les fautes de toutes nos forces et de la meilleure manière possible. La volonté de réparer est la conséquence de ce processus débutant par une repentance.

Les raisons qui me font ne pas renouveler le ministère pastoral à … sont c'est vrai les fraudes commises mais aussi le fait que le pasteur J ne soit pas entrer dans ce processus de responsabilité sur la base de sa lettre du 24 janvier 2003. C'est le seul écrit explicatif que j'ai actuellement en ma possession. Je reste persuadé qu'aujourd'hui nous n'en serions pas arrivés à ces déchirements si les faits avaient été acceptés pour ce qu'ils sont car alors ils auraient pu être résolus depuis plusieurs années. Quelles sont les fraudes que j'ai dénoncées depuis tant de temps ?

1/ Le fait que le pasteur J a refusé de payer les charges sociales du poste pastoral de …. Il a été prévenu oralement depuis au moins mon ordination en l'an 2000 qui fait office de contrat de travail et par écrit par deux responsables de l'église de … de cette situation illégale. [Ensuite par le conseil de l'Eglise avec présentation de la loi par le trésorier M. B., puis enfin l'informaion fut donnée au conseil de l'Union](1). Il n'a entrepris aucune démarche pour s'informer jusqu'à ce que son propre poste de missionnaire soit remit en question en France par l'ensemble du corps pastoral de l'Union. Le pasteur J a toujours considéré comme une interprétation personnelle les avertissements donnés par le pasteur JLM concernant cette situation extrêmement dangereuse. Ce refus d'entrer dans la légalité fut fait en toute connaissance de cause car l'administration française a demandé au pasteur J par le passé un rattrapage de ses propres charges sociales non payé. De ce fait il connaissait donc très bien par expérience personnelle l'aspect obligatoire du paiement de ces charges mais aussi l'obligation pour toutes personnes d'être affiliées à une caisse d'un régime de sécurité sociale en France. JLM demande encore la régularisation de cette situation.

2/ Ensuite le fait que le pasteur J a refusé d'entrer dans les normes administratives. L'association cultuelle de … doit avoir 25 membres dans cette commune. Malgré l'évolution rapide de ce poste pionnier … 23 membres en 5 ans, "l'Eglise a" besoin du soutien d'autres frères et sœurs pour être en règle vis-à-vis de la préfecture. Ce soutien a toujours été refusé par le pasteur J, aujourd'hui accepté temporairement par son supérieur hiérarchique venant des USA, le pasteur K. L'enjeu est vital d'une part pour l'Eglise et son existence juridique et d'autre part pour la réputation des églises évangéliques dans la région. Imaginez un contrôle de la préfecture … . La réponse fut : " Pour le pasteur J, tant que la préfecture ne nous demande pas les registres de membres, nous respectons la loi" ( PV Conseil 9-3-2003 p. 3) . Cette logique du " pas vus pas pris " maintenue pendant des années est effrayante et ce qui l'est tout autant c'est que le pasteur J engage la responsabilité des personnes qui travaillent pour l'Eglise contre leur volonté tout en ayant connaissance de la fraude. "JLM l'a" personnellement et régulièrement averti à ce sujet allant jusqu'au conseil de l'union. A partir de là comme il n'y a ni écoute ni échange, une démarche constructive pour l'Eglise et les personnes qui la composent ne peut aboutir, par contre il est nécessaire de se protéger. Le seul moyen ... trouvé est de ne plus travailler sous l'autorité du pasteur J. "JLM est" le deuxième pasteur français usé, uniquement sur l'Eglise de … , … .

3/ Pendant cette année scolaire un nouveau fait est apparu. Le pasteur J est entré dans un processus de vente d'un bâtiment appartenant à l'église locale de … sans en parler au conseil de cette Eglise, allant jusqu'à faire une fausse déclaration écrite en vue de cette vente. Ce nouvel élément confirme les propos de l'ensemble du corps pastoral dans leur lettre du 4 décembre 2002 dénonçant l'absence de travail en équipe du pasteur J. Il prend des décisions tout seul. Tous les pasteurs en France subissent cette attitude depuis des années, ne vous étonnez donc pas de leur épuisement physique, moral et spirituel. De cause à effet toutes les Eglises en France en subissent aussi les conséquences à un moment où a un autre. De plus comme il n'a pas semblé important à M. J d'informer les trésoriers de l'union et de l'église de … que les bâtiments de Paris appartiennent à cette dernière, ceux-ci n'en ont pas tenu compte ni dans leur comptabilité ni pour les déclarations fiscales faites depuis plusieurs années. L'union et l'église de … se retrouvent avec des comptabilités et des déclarations fiscales fausses. Nos associations cultuelles et leurs trésoriers actuels sont dans une situation délicate. C'est encore un autre avertissement que JLM répète depuis quelques temps maintenant.

4/ Nous aurions pensé que les évènements récents aurait permis au pasteur J de remettre en question ses manières de faire. Nous aurions préféré croire qu'il s'agissait de simples erreurs anodines sans dangers et passagères. Malheureusement il n'en est rien. Si nous avons tous le droit à l'erreur, leurs répétitions régulières et leurs gravités devraient au moins nous alerter sur la qualité du leadership du pasteur J. De nouveaux éléments nous montrent que rien n'a changé. … . Vous savez aussi tous que le pasteur J a présenté et soutenu M. V en tant que secrétaire de l'union. M. V déchiré par son drame familial ne voulant ou ne pouvant plus être engagé dans l'Eglise … est absent depuis un peu moins d'un an de la vie spirituelle de sa communauté locale. … . Indépendamment du constat qu'il n'a pas été élu, le simple fait qu'il ait pu se présenter m'apparaît très étonnant d'une part … mais aussi et surtout par son absence de la vie de l'Eglise locale ... . M. V hébergé par l'union, dans la maison du missionnaire de M. J, a refusé ce jour l'accès au bureau de l'union au trésorier de l'union, M. M1, et à un pasteur de l'union, M. M2. Nous constatons que M. J a essayé de placer un homme le soutenant quoi qu'il fasse au sein de l'organe directeur de l'Eglise du … . J'aurais préféré que tous les responsables de l'Eglise encouragent plutôt M. V à reconstruire son couple et sa famille ... que de lui avoir fait miroiter un ministère qui a contribué en partie à le maintenir loin de sa femme et de ses enfants. Cette attitude qui a conduit à cette démarche s'appelle de la manipulation. Cela confirme encore la lettre du 4 décembre 2002 de l'ensemble des pasteurs de l'union dénonçant les manipulations du président, M. J. Les promesses de changements prononcées par le pasteur J lors du premier et de ce deuxième conflit ne sont pas tenues.


Cela fait maintenant trois ans que JLM essaye de faire prendre conscience de ces fraudes sans succès au président le pasteur J. Aujourd'hui devant la mauvaise foi, la méfiance de l'église internationale, la précipitation des décisions, le maintien d'une demande de démission de la hiérarchie de l'église du … et cela malgré l'engagement écrit et oral à l'AG de JLM à ne pas renouveler son mandat cet été pour assurer un relais jusqu'au retour des J en collaboration avec le conseil de l'église locale de …, JLM ne peux plus continuer. JLM accède donc ce jour par cette lettre à la requête du pasteur K de présenter sa démission au conseil de l'église locale effective selon le manuel dans 30 jours. ... Aujourd'hui JLM est épuisé et n'a plus confiance dans le pasteur J pour mener l'Eglise tant par l'incompétence dont il a fait preuve en mettant en danger l'Union, l'Eglise de … et leurs responsables que sur sa capacité de berger à mener notre Eglise vers des pâturages nourrissant et prospères. Avec le pasteur J l'avenir ne pourra être que douloureux pour l'Eglise du … en France. Aujourd'hui l'incident avec M. V est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. JLM quitte l'Eglise du ... (2). JLM rappelle que toutes les fraudes affirmées dans cette lettre sont vérifiables et tout ce que JLM a dit depuis des années jusqu'à présent c'est vu confirmer aussi bien à l'intérieure de l'Eglise qu'à l'extérieure. A chacun de nous de choisir d'en tenir compte ou pas c'est notre responsabilité devant Dieu et les Hommes.

JLM Pasteur

(1) La partie entre parenthèse n'est pas dans le texte original mais c'est une précision importante à connaître.

(2) suite a cette lettre le pasteur K a demandé à JLM de reconsidérer cette position, JLM accepté pour un temps.

 

Rapport 2003 du pasteur de l’Eglise de … (jusqu’à fin juin 2003)

 Chers amis,

 Je demande à ce que mon rapport officiel soit publié en entier dans le journal de l’Assemblée Générale de notre union, donné aux membres lors de cette réunion et lu lors des Assemblées Générales de l’Union et de l’Eglise de … . Je suis toujours ancien ordonné et membre de l’église du ... de … . ... .

 Le 2 février 2003 suite au maintien du président actuel dans ses fonctions par M. K, responsable de l’Europe du sud, j’ai annoncé que je ne poursuivrai pas mon ministère pastoral sous l’autorité de M. J . Lors du conseil de l’Eglise de … le 19 février 2003, sachant aussi  qu’aucune proposition concrète et légale ne m’a été faite pour poursuivre mon ministère pastoral à … à la date de la fin de mon préavis le 21 janvier 2003, N. T. m’a proposé de poursuivre à titre gracieux ce service pastoral pour l’Eglise de ... . L’ensemble du conseil étant en accord avec cette demande, je l’ai accepté jusqu’à l’été 2003. Sur la demande du pasteur K et conformément à ma parole j’ai donné ma démission, par ma lettre « Testament » du 30 mai, effective le 30 juin 2003. Ainsi un relais a pu être mis en place avec le retour du pasteur J en Août 2003.

 En plus de nos activités professionnelles à temps plein nous assurions avec le pasteur B les activités de l’Eglise. Les cultes ont été régulièrement officiés avec la participation encourageante des monitrices de l’école du dimanche. La tenue des études bibliques du mardi soir dépendait de nos contraintes professionnelles, M. L membre du conseil s’étant proposé, a eu l’occasion d’animer une de ces soirées. Merci encore L.

 La petite satisfaction de cette année à la vue des événements fut la régularisation de notre statut d’association cultuelle. Le pasteur K a imposé au pasteur J en mai 2003 une des solutions que je n’avais pas arrêté de proposer depuis des années. Dans ce cadre, la famille M1 est devenue membre de l’Eglise, cela nous a permis d’atteindre notre quota de 25 personnes obligatoires sur la commune de … et d’être enfin dans la légalité. Merci à cette famille d’avoir accepté, dans ces conditions, ce changement. Je regretterais toujours que le pasteur J ne vérifie pas ses propos au lieu de refuser les solutions proposées. Il a simplement affirmé qu’il avait sous-estimé le problème après avoir interrogé la préfecture de … fin octobre 2003. Pourquoi M. J ne s’est-il pas renseigné quand l’Eglise en avait besoin au lieu de rester à tout prix sur ses positions ? Le pasteur J est d’abord en conflit avec la loi Française en toute connaissance de cause et ensuite dans un deuxième temps avec les personnes qui lui en font part et surtout veulent la régularisation de ces transgressions.

 Venons en maintenant à un sujet plus délicat. Je vous confirme, depuis le 21 janvier 2003, que la situation de l’emploi dissimulé du poste pastoral de … , sous couvert de l’union,  n’est pas encore réglée. La situation s’aggrave même. Le pasteur J a attendu le 7 octobre 2003 pour enclencher timidement une régularisation. Ce délai est irrespectueux des lois et des personnes. M. J pouvait simplement prendre rendez vous et se déplacer pour rencontrer les organismes concernés pendant ses très nombreux aller-retour entre les USA et la France ou simplement déléguer cette action à un responsable. Ainsi M. J n’a pas pris en compte les conseils du … souhaitant en urgence une régularisation de cette situation illégale lorsqu’il fut mis au courant en décembre 2002.  De plus lorsque M. J a entrepris cette démarche il ne l’accomplit pas selon les engagements pris dans la lettre du  10 juin 2003. Voilà le résultat de plus d’un an de patience et au moins 4 ans de demande de régularisation de cette fraude sociale.

 M. J affirme être au courant de cette situation illégale seulement depuis juin 2002 dans un courrier d’octobre 2003. Pourquoi alors ne pas avoir accepté de reconnaître simplement l’illégalité devant le conseil de l’église de ... en Octobre 2002 en présence de son supérieur hiérarchique le pasteur K ? Pourquoi avoir considéré cette fraude comme une interprétation personnelle du pasteur JLM devant le conseil consultatif du district en novembre 2002 ? M. J savait très bien ce qu’il faisait il était informé par les pasteurs B et JLM bien avant juin 2002. De plus M. J a vécu ce même problème de non paiement de ses charges sociales auprès de la Camac-Camavic, des années auparavant. C’est bien pour cela que la lettre des pasteurs du 4 décembre 2002 au point n°3 fait mention de cette illégalité car M. J a refusé de remettre en question cette pratique en toute connaissance de cause.

 Non seulement le pasteur J continue de cacher des éléments à l’Eglise en faisant croire en janvier 2003 que cette situation de travail dissimulé ne concerne qu’un seul pasteur mais en plus il a maintenu pour plusieurs personnes des rémunérations non déclarés après juin 2002, date a laquelle il dit avoir été informé…. .

 Aujourd’hui je vous avoue mon incompréhension devant le fait que l’Eglise du … accepte, la possibilité du copinage, la manipulation, la falsification de bulletin de vote, la fraude et le mensonge sans agir à la source.

 Le 8 Février 2004 JLM Pasteur

La demande de renouvellement du contrat de travail de JLM en tant que pasteur dû au non respect de la législation en vigueur date du 21 Octobre 2002 (+ 3mois de préavis).

JLM a reçus une lettre de régularisation d'une partie des cotisations sociales datée du 6 Mars 2004.

JLM a reçus une partie de ses bulletins de salaire le 14 juin 2004.

----- Original Message -----
From: … ROSE-MARIE
To: 'M2' ; M2' ; 'M 4; J'; T; B ; B1 ; T1 ; M5 ; M1 ; M3 ; V1 ; L
Cc: K ; FPF' ; 'C'
Sent: Monday, February 09, 2004 1:10 PM
Subject: RE : rapport du pasteur de … 2003

Bonjour Pasteur JLM,

Je te remercie pour le rapport.

Ta conclusion m'a interpellée. Je voudrais me prononcer, en tant que membre de l'Église et du Conseil, sur les "tricheries " que, dis-tu, l'Église (donc ses membres) accepte.

Sur la possibilité de copinage, la manipulation et le mensonge

Ces expressions relèvent de la subjectivité, elles ne sont donc pas faciles à vérifier ;

Sur la fraude

Je suppose que tu entends par là le non paiement de tes charges sociales. J'avais, plusieurs fois, dit au cours des réunions que c'était un manquement de la part du Pasteur J qui avait minimisé la chose. Il a reconnu son erreur et a même dit qu'il a appris la leçon.

Pour ma part, je pense que lorsqu'une erreur s'est produite, il suffit de la réparer sans culpabiliser, accabler l'auteur surtout lorsqu'il reconnaît sa faute. Dieu agit de cette façon envers nous (Je n'ai pas de leçon à te donner dans ce domaine).

Notre manquement est peut-être que nous n'avons pas assez cherché à guérir les blessures (j'ai compris à partir du présent moment qu'elles étaient très profondes) que tu as supportées dans cette affaire. Je te demande pardon.

Sur la falsification de bulletins de vote

J'aimerais savoir de quelle façon ces falsifications se sont produites. Je te remercie d'avance de m'apporter des informations à ce sujet.

Fraternelles salutations.

REPONSE

Le 10 Février 2004

Bonjour Rose marie

Je ne pense pas avoir quoi que se soit à te pardonner. Saches que j'apprécie ta sincérité et merci encore pour la reconnaissance de mes blessures qui sont effectivement profondes. Cette sincérité appelle aussi légitiment des explications sur les éléments que je dénonce depuis tant d'années. Ces éléments sont tous connus des personnes concernés et mis par écrit actuellement dans mes différents courriers. Je reprendrai donc ton plan.

Sur la possibilité de copinage, la manipulation et le mensonge et Fraude

Je choisis de commencer cette réponse en dévoilant un fait : le double langage de l'Eglise du … en France pendant plusieurs dizaines d'années. M. J est au courant depuis des années. L'Eglise Evangélique du … , dont le nom associatif est l'Union des Eglises Evangéliques du … , est une Eglise semi épiscopalienne. Elle n'a jamais élu son président en France, le surintendant du district. Le président de l'Eglise du … en France, M. J , est nommé à partir de l'étranger. Selon la loi française un président d'association, cultuelle ou non cultuelle, ne peut qu'être élu en France. En cela l'Eglise transgresse la loi sur les associations en toute connaissance de cause. Comment puis je affirmer que cette transgression est volontaire ? Paradoxalement l'Eglise du … fait le contraire de ce que ses statuts disent, article n°17 portant le titre " Président de l'union " : " Le président de l'union, titulaire surintendant du district, est élu au scrutin secret par un vote de l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix présentes et votantes sur proposition du conseil d'administration. "
Ce vote n'a jamais eu lieu, ni la proposition d'ailleurs. Les dirigeants nationaux et internationaux de cette Eglise étaient donc bien informés de la nécessité en France de l'élection du président puisqu'ils l'ont inscrit dans les statuts de l'Eglise du … . J'ai personnellement averti M. J de cette illégalité depuis plusieurs années et à plusieurs reprises. Malgré des avertissements réguliers, l'Eglise à travers M. J son président n'a jamais rien entrepris pour régulariser cette situation illégale. Après plusieurs années de répétition, ainsi que sur différente affaire en parallèle d'ailleurs, il m'est impossible aujourd'hui de croire à la bonne foi du président actuel. … .

Nous constatons que l'Eglise ne respecte pas les statuts qu'elle s'est elle-même donnée. Alors pourquoi se donner cet article n°17 tout en sachant pertinemment qu'elle n'a pas l'intention de le respecter puisque son manuel ne lui permet pas. C'est là où cette transgression volontaire devient aussi fraude institutionnelle. La gravité de cet élément est qu'en tant qu'Eglise les dirigeants nationaux et internationaux ont décidé de mentir en faisant croire à tous que L'Eglise du … respecte le fonctionnement associatif français en inscrivant le vote du président dans ses statuts. Ce choix engage toute une communauté dans le mensonge puisque l'église ne fait pas ce qu'elle dit intentionnellement. Elle n'a jamais voté pour son président. Ensuite ce mensonge est de la manipulation puisqu'il existe pour essayer de faire croire aux autres (l'Etat en particulier) que l'Eglise respecte la loi française sur les associations. En clair l'Eglise du ... dit à tous dans ses statuts qu'elle élit son président en sachant à l'avance qu'elle n'avait pas l'intention de le faire tout en essayant de faire croire qu'elle le fait : c'est du mensonge et de la manipulation mais aussi de la fraude car l'Eglise transgresse volontairement la loi. Le pasteur J va même jusqu'à refuser de chercher des solutions à cette situation illégale, voir refuser les solutions elles-mêmes, comme celles qui on pu lui être apporté sur un plateau dans d'autres contextes. La dernière fois que j'ai parlé de cette situation c'était pendant l'été 2003.

Ensuite au sujet de la possibilité du copinage, lors de l'assemblée générale de l'union 2003 le président à proposé un ami personnel au poste de secrétaire de l'union tout en sachant que celui-ci n'est pas venu à l'église du … pendant plusieurs mois pour des raisons personnelles sérieuses. Comment un président d'union peut-il proposer un poste de responsable national à une personne qui n'est même pas engagée dans son église locale ? Qu'est ce qu'il y a derrière ? De plus Le président a inscrit seul cette même personne dans un programme d'étude " … l'inscription de [cet ami] à EuNC [école biblique] n'était pas financée par le district et donc il [le pasteur J] ne pensait pas qu'il avait besoin de l'approbation du district pour cela " (Lettre du président du 24 janvier 2003 en réponse à celle écrite le 4 Décembre 2002 par tous les pasteurs de l'Eglise du … en France). En agissant ainsi le président court-circuite objectivement une instance nationale de l'église du ... car il savait que la majorité des membres avaient émis des réserves claires sur ce projet. Ces éléments sont pour moi des passe-droits qui, objectivement sans l'amitié qui unit ces personnes, n'auraient jamais pu exister. Je ne croit pas non plus que ces passes droits soient culturels : je ne pense pas qu'essayer de faire élire à un poste national une personne non engagée dans son église locale soit normal même dans l'église du … aux USA. Maintenant de cela c'est vrai je n'en ai personnellement aucune preuve.

Sur la falsification de bulletin de vote

Lors de la remise en question du pasteur J par les pasteurs de l'Eglise du ... dans leur lettre du 4 Décembre 2002 un des éléments mis en avant fut : la manipulation de l'information.

L'exemple choisi par les pasteurs fut la falsification de bulletin de vote par M. J . Cela c'est déroulé lors de l'assemblée générale de l'union de 2002. Le secrétaire de l'union, M. M3, avait voté contre l'élection d'une personne. Ensuite selon les propos de ce secrétaire : " Lors du décomptes des votes, le secrétaire du district à personnellement vu le surintendant rayer son bulletin de vote y inscrire la mention " oui " et immédiatement annoncer l'élection à l'unanimité de l'officier concerné " (Lettre des pasteurs de l'Eglise du ... du 4 décembre 2002 p. 2)
Le bulletin de vote en question fut gardé par le secrétaire du district. Tous les pasteurs ont vu ce bulletin falsifié de la main du pasteur J, y compris lui-même et son responsable le pasteur K. Tu pourras certainement demander à M3 de voir ce bulletin en espérant qu'il l'ait gardé, B te donnera sans difficultés ses coordonnées. Quoi qu'il en soit je peux témoigner que j'ai bien vu ce bulletin de vote falsifié.

Après, ce que nous pouvons dire de ce fait appartient à la subjectivité, c'est la question du sens : il ne l'a pas fait exprès, c'était un autre manquement de sa part, à quoi cela aurait servi, dans son désir de toute puissance il n'a pas supporté que le vote ne soit pas unanime. Essayer d'être objectif c'est remettre les éléments dans leur contexte. Pour ma part j'ai trop d'éléments de transgressions volontaires et effectifs pour croire au hasard. Je ne sais pas objectivement pourquoi il a fait cela. Il faudrait qu'il nous donne honnêtement ses intentions ou ce qu'il l'a motivé à ce moment là pour agir ainsi. Je ne sais pas si c'est possible.

Conclusion

Voilà Rose-Marie je t'ai donné différents éléments objectifs sans avoir tout dit ni un seul mot sur ma situation personnelle pour te montrer l'ampleur du problème qui ne se limite pas à ce que j'ai vécu par mon emploi non déclaré. Tu peux tout vérifier auprès de différents témoins voire poser la question à J s'il a bien vu et eu entre les mains son bulletin de vote falsifié en présence de tous les pasteurs. Saches aussi que B est au courant de tout, il t'orientera vers les personnes concernées. B a choisi de rester dans l'église et de continuer à servir Dieu en elle avec son cœur. Pour moi c'est un choix que je respecte profondément car il est fait en toute connaissance de cause alors qu'il a exprimé clairement son désaccord. C'est ce que j'aimerais pour chaque membre que chacun choisissent en toute connaissance de cause au lieu que l'on cache la vérité où que l'on essaye de faire croire que ce n'est qu'une question de subjectivité (je ne dis pas cela pour toi). La crainte du désaccord du plus grand nombre fera que les choses changeront (1). J'aurais préféré que cela soit le respect des personnes et des lois qui soit la cause du changement. J'ai essayé cette approche elle n'a jamais marché, pas pour un mais pour tous les éléments que j'ai dénoncé.

Maintenant concernant les erreurs soit disant reconnues par J je vais te dire ce que j'en pense. Ma pensée est subjective et je l'assume comme telle. J a tout nié et par écrit en sachant pertinemment ce qu'il avait fait. Pour moi je suis face à une reconnaissance de façade et non une reconnaissance de cœur. Lorsqu'il a eu l'occasion de réparer une de ses erreurs il a préféré tirer les choses vers le bas plutôt que vers le haut. Une repentance de cœur se communique et agit dans un certain sens : les écritures en parlent. Une fausse tristesse éloigne. Cette histoire me rend malade car j'ai besoin de vérité plus que tout autre chose. Le jour où J la dira avec son coeur j'implore Dieu qu'il m'ouvre les yeux et les oreilles car il est possible que je n'arrive pas à le croire.

Avec toute mon affection
JL

(1) Le 16 Mars 2004 cette union, lors de son AG, a enfin changé ces statuts après des années de mises en garde. Le processus choisi est l'éléction global du bureau de l'association. Le pasteur J faisant systématiquement parti de ce bureau. L'objectif est de le nommer président de l'association cultuelle "Union des Eglises Evangéliques du ..." conformement à la volonté des dirigeants américains de l'Eglise internationnale. Aujourd'hui et à notre avis le bien être de l'Eglise ne peut passer que par une restructuration organisationnelle qui enlèverait toutes les casquettes de président au pasteur J de pratiquement toutes les associations cultuelles et culturelles de cette Eglise.