aucunes informations sur les dérives sectaires n'est neutre.
D'où l'intérêt d'identifier "qui parle ?" sur ce sujet délicat et passionnel.
Les informations sur les sectes proviennent au moins de 5 catégories : anti-sectes, contre les sectes, info-sectes, a-sectes et pro-sectes. Nous essayons ici d'en brosser un tableau afin de vous permettre de repérer ces sources d'informations.
1/ Le type "anti-sectes"
: comme le CCMM Roger Ikor
a/ mot-clef : dangerosité,
c'est la dangerosité des sectes qui interpellent.
b/ association a-confessionnel laïque ne voulant regarder que la pratique
et non pas les doctrines religieuses d'un groupe. Elles se situent dans une
démarche de mise en garde.
c/ Pour cela les association anti-sectes ont un présupposé fondamentale
les dérives sectaire sont comprises comme des atteintes aux droits de
l'homme et de l'enfant.
e/ la vision du monde de ces associations est l'humanisme et le rationalisme.
f/ l'objectif de ces associations est la libération de l'adepte.
Une des associations de cette 1ère catégorie vient juste (janvier 2004) de rompre avec la tradition anti-sectes (point b/, 2ème partie). L'Unadfi (www.undafi.org) veut s'occuper maintenant des croyances (prevensectes.com/bulles2.htm) cause de comportement sectaire. Cette association se rapproche ainsi sur ce point de celles du type "contre les sectes". Par contre nous décelons dans cette nouvelle sous-catégorie
a/ La sacralisation de la Loi.
b/ la volonté de libérer l'adepte "de mauvaises croyances".
Comment une association laïque
peut-elle faire la différence entre bonne et mauvaise croyance ? La seule
solution, impossible à reconnaître et donc à dire, est de
considérer toutes les croyances comme mauvaises. En ce sens nous préférons
l'approche du CCMM.
2/ Le type "contre les
sectes" : comme Vigi-Sectes
(www.vigi-sectes.org).
a/ mot clef : hérésie,
dans son sens théologique : "choix".
b/ Les associations contre les sectes refusent de dissocier les doctrines des
comportements.
c/ Ces personnes sont formées à l'étude des religions et
des croyances : l'apologétique est leur démarche.
d/ les contenus théologiques et éthiques sont étudiés
: une grande place est donné à l'historique des sectes.
e/ ces associations ne veulent pas être neutres dans leur conclusions
car elles ont déjà des référentiel théologiques.
Elles assument ces références honnêtement et complètement
: c'est leur vision du monde.
f/ l'objectif de ces associations est que les personnes remplacent par un choix
personnelle et informé leurs spiritualités par une vie spirituelle
saine.
3/ Le type "info-sectes"
: comme l'AEIMR
a/ mots clefs : information sans
interprétation.
b/ ces associations sont dans une démarche d'information.
c/ ces associations laissent le soin et la responsabilité a ceux qui
reçoivent ces informations de les interpréter.
d/ Elles mettent en avant une volonté de neutralité qui n'est
en rien une attitude complice ou complaisante envers les sectes.
e/ Ces associations cherche à faire connaître la réalité
des mouvements en question.
f/ leur objectif est d'étudier pour d'informer sans interpréter.
C'est à mon sens la position la plus difficile car nous avons tous une vision du monde faite de divers présupposés. Lorsque nous informons quel que soit le sujet nos présupposés sont transmis en même temps que nous communiquons. C'est en ce sens que je ne crois pas à une information neutre. Je préfère une information non neutre qui soit au clair sur ces présupposés nommés : Tout cela dans un cadre donné, j'appellerai cela une objectivité partielle.
4/ Le type "a-sectes"
: comme le Cesnur (www.cesnur.org)
a/ mot clef : les sectes n'existe
pas, ce sont des croyances voir des religions comme les autres.
b/ ces associations sont dans une démarche d'informer le public sur les
nouveaux mouvements religieux
c/ l'approche de ces personnes est d'essayer de dédramatiser les "dangers"
des Nouveaux Mouvements Religieux.
d/ Cette approche se caractérise par une profonde méfiance des
témoignages des ex-adeptes.
e/ Cette nouvelle catégorie "a-sectes" fut créer car
l'appellation de pro-sectes généralement attribué a ce
type d'association ne me semblait pas refléter le contenu de leur message.
C'est moins l'accord avec les croyances professées que le traitement
considéré comme injuste (à tort ou à raison) envers
les nouveaux mouvements religieux qui est l'enjeux de cet engagement.
f/ leur objectif est d'éradiquer le concept de secte.
5/ Le type "pro-sectes"
:
a/ mot clef : défense des
groupes sectaires
b/ ces associations sont dans une démarche de réfutation anti-sectes
et la revendication d'une autre laïcité.
c/ l'approche de ces associations se construit sur l'expérience des obstacles
vécus.
d/ Cette approche se caractérise par une tolérance où toutes
les spiritualités se valent.
e/ Leur démarche est de se rapprocher du discours des Églises,
notamment sur la question de la laïcité. Ce rapprochement sur ce
point tendrait à faire croire à un amalgame des discours.
f/ leur objectif est de faire reconnaître les sectes comme des religions
dans le paysage religieux mondiale.
Conclusion
Il est essentiel d'identifier la source de l'information afin de mieux comprendre le contenu des paroles communiqués. Ces types sont des tendances générales. J'ai lu la première utilisation en français des types 1/ et 2/ dans Social Compass en 1995. Ensuite pour les trois autres Types je ne sais pas s'il existe un véritable travail d'identification. Les types 3/ et 5/ sont utilisés dans le langage courant, quant au 4/ je ne l'ai jamais entendu. Je maintiens en tout cas pour la France le point 4/ e/, au niveau internationale ...
Ces catégories "types" sont un premier jet certainement et absolument améliorable.
Jean-Louis Martinez