POURQUOI ?

Pourquoi les Eglises sont-elles prioritairement concernées par l'existence des sectes ?

Plusieurs raisons font des Eglises des lieux où les sectes, sous toutes leurs formes, peuvent être identifiées et "combattues" par la force de l'esprit, et dans l'Esprit .

Nous souhaiterions vous partager, pour nourrir un débat d'idées, quelques éléments allant dans ce sens. Le partage est toujours fructueux dans la recherche d'un juste comportement, à savoir :

1/ Le premier constat que nous pouvons faire est que les sectes se placent d'elles-même sur le "terrain des Eglises". Les sectes revendiquent leur appartenance aux religions par leurs promesses d'espérances.

2/ L'approche des sciences humaines donne des grilles d'analyse indispensable à la compréhension du phénomène sectaire. Cette analyse, fruit de l'observation, construit un référentiel herméneutique dans l'après coup. La question du sens spirituel et du choix théologique échappe en France aux sciences humaines. Par contre, les Eglises sont imprégnées de cette question du sens depuis des siècles. Leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir être en font des "outils" incontournables.

3/ Comme tout le monde le sait les sectes empruntent ou construisent leur contenu idéologique sur les principes des croyances du monde entier. Nier cette évidence serait d'une absurdité affligeante. L'absence d'information et de formation dans le domaine des croyances fait de la très grande majorité de nos contemporains voire de "certains spécialistes", des personnes en difficulté pour aborder ce sujet en connaissance de cause. Certains glanent des éléments où ils peuvent et comme ils peuvent. Cela peut représenter des efforts considérables à ne pas sous-estimer dans notre société française. Malheureusement ces paroles restent dans la majorité des cas peu crédibles pour les personnes qui ont une véritable formation dans le domaine des croyances.

4/ Une démarche ayant pour base une critique spirituelle informée sera toujours une critique compétente aux yeux des personnes à l'intérieur d'un mouvement spirituel même si elle ne plait pas. Cette critique s'appuie sur une vision du monde exclusive. Certains entendront exclusion, à tort, car c'est plus simple. La mise en présence de ces visions différentes du monde permettra le travail pour chacun de ses propres choix d'idées-pensées et d'actes. Les Eglises sont ce vis à vis compétent au sens juridique relationnel et spirituel.

5/ C'est aussi notre société toute entière qui s'arrête quand on lui parle de "tolérance", même si sous ce vocable certaines atrocités sont commises. Les Eglises vivent cette tolérance dans la différence, voir le dialogue Evangélique/Catholique de l'. Les Eglises, par ce travail relationnel et de compréhension idéologique leur permettant de vivre ensemble avec leurs différences, sont compétentes de fait pour apporter leurs paroles et leurs expériences à la construction de la compréhension du phénomène sectaire. De plus, les religieux on bien souvent une double formation qui leur permet d'aborder les questions sectaires avec un état d'esprit pluridisciplinaire. Cela ajoute à la pertinence de leurs propos que se soit dans le sens de la prudence ou d'avis plus tranchant qui rappelleraient à tort dans l'inconscient collectif l'inquisition. Nous tenons à préciser qu'une tolérance-éponge qui absorbe tout est un masque de cette belle valeur.

Les Eglises savent faire la différence spirituelle entre le bien et le mal, il leur suffit de placer une évaluation spirituelle à la portée de notre conscience pour nous alerter et nous ouvrir au questionnement, à la relation aux autres, à Dieu... C'est certainement une folle prétention à assumer : un véritable joug. Nous comprendrons que certains hommes ou femmes de Dieu se refuseront à le porter.

A Mon Père